Temps de conduite et de repos

Temps de conduite et repos
Vous avez probablement déjà entendu parler des temps de conduite et de repos. Mais que signifient-ils exactement ? Et dans quelle mesure impactent-ils vos projets de voyage ?
Pour garantir la sécurité de nos passagers et préserver la vie sociale des chauffeurs, l’Europe a adopté le règlement sur les temps de conduite et de repos.
Les règles sont quasiment les mêmes pour les camions et les bus.
Ces règles déterminent la fréquence et la durée des périodes de repos d’un chauffeur, combien de temps il ou elle peut passer au volant, la durée de la journée de travail, etc.
Le contrôle peut se faire de manière ponctuelle sur la route, en lisant la carte chauffeur ou le tachygraphe, mais il peut également être effectué a posteriori directement au sein de l’entreprise.
Compliqué?
Cela peut l’être si l’on creuse un peu trop profondément.
Mais cela peut aussi être simple !
Nous essayons ci-dessous de présenter les points les plus importants, qui peuvent vous aider à organiser intelligemment votre voyage en bus.

Conseils rapides?
- Essayez de ne pas laisser votre chauffeur conduire plus de 4h30 d’affilée. C’est la limite absolue. Vos passagers apprécieront également une petite pause pour se dégourdir les jambes ou pour un arrêt sanitaire.
- Limitez la journée de travail du chauffeur à un maximum de 14 heures, de dépôt à dépôt.
Ainsi, vous pouvez effectuer le trajet avec un seul chauffeur en toute sécurité. La journée de travail d’un chauffeur est en effet strictement limitée à 15 heures maximum.
Prévoyez une marge de sécurité pour éviter les surprises. - Vous partez pour un long citytrip (Londres, Paris, Amsterdam, Cologne) ou vers un parc d’attractions comme Eurodisney ?
Si votre programme ne peut pas être réalisé dans les 15 heures, vérifiez si le bus peut rester stationné pendant 9 heures ininterrompues. Cela permet de diviser une longue journée de travail en deux journées plus courtes afin de ne pas devoir plannifier un deuxième chauffeur pour votre voyage.

La journée de travail de votre chauffeur:
maximum 15 heures entre l’heure de début et l’heure de fin, y compris les trajets à vide
Une journée de travail commence lorsque votre chauffeur prend son service. Pour une excursion d’une journée, cela correspond généralement au départ du dépôt. Pour un voyage de plusieurs jours, cela correspond au départ depuis l’hôtel.
La journée de travail se termine lorsque le chauffeur retire sa carte de conducteur du tachygraphe à la fin du service. Pour une excursion d’une journée, cela correspond à la fin du service au dépôt.
Comme vous l’aurez compris, les kilomètres à vide vers et depuis le dépôt, ainsi que le nettoyage du bus font également partie de la journée de travail.
Quelle que soit la nature exacte des activités entre l’heure de début et l’heure de fin, elles n’influencent pas la durée totale de la journée de travail.
En règle générale, la journée de travail d’un chauffeur ne doit pas dépasser 13 heures (par exemple, de 6h30 à 19h30). Exceptionnellement, jusqu’à 3 fois par semaine, elle peut être prolongée jusqu’à 15 heures maximum.
Ainsi, la durée maximale de la journée de travail d’un chauffeur est strictement limitée à 15 heures.
La législation est très stricte et mesurée à la minute près. Nos chauffeurs ont pour instruction de respecter scrupuleusement les temps de conduite et de repos.

Le repos nocturne de votre chauffeur:
9 heures ininterrompues comme minimum absolu
Le repos nocturne est, logiquement, le temps entre deux journées de travail.
La règle exige qu’un chauffeur bénéficie chaque jour d’un minimum absolu de 9 heures de repos ininterrompu.
La législation est — à juste titre — très claire à ce sujet et n’admet aucune exception : le bus ne circule pas pendant au moins 9 heures consécutives.
En principe, la durée minimale est de 11 heures, mais exceptionnellement 9 heures suffisent. Nous planifions toutefois votre chauffeur de manière à pouvoir appliquer cette exception si nécessaire pour votre voyage.
À noter : la législation parle de « repos quotidien », rien n’impose que ce repos doive être pris la nuit.

Le temps de conduite quotidien de votre chauffeur:
maximum 10 heures de service
Au sein de la journée de travail (qui peut durer de 13 à 15 heures), le chauffeur peut fournir au maximum 9 heures de service effectif (exceptionnellement 10 heures).
Le chargement du bus ainsi que la conduite elle-même sont considérés comme du service effectif.
Le temps consacré au déjeuner ou aux pauses en cours de route ne fait pas partie du service effectif.
Après 4h30 de service effectif, le chauffeur est tenu de prendre une pause obligatoire.
Cette pause dure au moins 45 minutes, mais elle peut être fractionnée en deux pauses plus courtes de respectivement 15 et 30 minutes.

La semaine de travail de votre chauffeur:
Maximum 6 jours de service – jusqu’à 12 jours pour un voyage à l’étranger
Heureusement, il existe une limite au nombre de jours consécutifs qu’un chauffeur peut travailler. La règle fixe 6 jours comme maximum, mais pour un voyage à l’étranger , cette durée peut être prolongée jusqu’à 12 jours.
Dans la pratique, bus.be s’assure que les missions consécutives d’un chauffeur sont planifiées de manière fluide et conforme à la réglementation.
Concrètement, cela signifie que la semaine de travail du chauffeur affectera rarement, voire jamais, vos souhaits de voyage.